Santé. Chaque année en France un tiers des nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection virale respiratoire touchant les bronches du jeune enfant et se transmettant sur un mode épidémique saisonnier. La Lorraine enregistre une hausse du nombre de diagnostics de bronchiolite et bronchite chez les moins de 2 ans. 

piedsbb

Un tiers des nourrissons, soit entre 300 000 et 400 000, sont touchés chaque année par la bronchiolite, une infection respiratoire des petites bronches due à des virus très fréquents et très contagieux. Selon le Dr Che, quelque 20 000 d'entre eux sont passés dans des services d'urgences depuis le début de l'épidémie, en octobre dernier, avec un pic atteint lors de la semaine du 3 au 9 décembre. Les chiffres sont basés sur les données fournies par les 375 établissements hospitaliers participant à la surveillance mise en place par l'InVS et qui représentent environ les deux tiers des services d'urgences hospitaliers français.

Parmi les nourrissons admis dans des services hospitaliers d'urgence pour des bronchiolites, 59 % étaient des garçons et 56 % avaient moins de 6 mois, selon l'InVS.

Selon les derniers chiffres de l'Institut de veille sanitaire (InVS), l'épidémie de bronchiolite qui touche les nourrissons a franchi son pic en Lorraine avec une épidémie toujours active.

invsdiagnostiquedec12
Surveillance des bronchiolites chez les enfants de moins de 2 ans à l'Hôpital - Source INVS réseau Oscour®
 

En semaine 49 et 50, la tendance observée de l’augmentation du nombre de diagnostics de bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans se poursuit et connait un accroissement important en semaine 50. La proportion des bronchiolites parmi le total des diagnostics est désormais supérieure depuis la semaine 47 à celle de l’année dernière à la même période.

Le nombre de diagnostics de bronchiolite et bronchite chez les moins de 2 ans est en augmentation pour les passages aux urgences en Lorraine et pour l’Association SOS Médecins Meurthe-et-Moselle. Au niveau national, le nombre de recours aux services d’urgence hospitalière pour bronchiolite du nourrisson reste élevé mais commence à décroître.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...